Origines et caractéristiques de nos cépages !!

 

 

Le muscat à petits grains blancs
Cépage de cuve blanc d’origine grecque, cultivé dans la plupart des pays viticoles de la méditerranée depuis l’antiquité. Ce cépage possède une saveur aromatique musquée, chaire ferme, juteuse et très sucrée.

 

Le grenache
Cépage noir d’origine de l’Ile de Sardaigne (Italie), c’est un des cépages les plus cultivés au monde. Cépage très qualitatif, il donne des vins rouges puissants, colorés et généreux au potentiel de garde important.

 

 

 

 

 

 

 

La Syrah
La Syrah est un cépage Français et Suisse, elle est connue pour ses senteurs fruitées. Fruits rouges : Framboise, groseille, myrtille, mûre. On la retrouve dans la Vallée du Rhône Provençale et sur tout le pourtour Méditerranéen.

 

Le mourvèdre
Cépage de cuve noir d’origine espagnole, il est souvent utilisé en assemblage pour amener sa structure et sa complexité aux vins. L’assemblage avec d’autres cépages méridionaux permet d’obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse.

Le viognier
Cépage blanc qui n’a été originellement cultivé que dans les Côtes du Rhône septentrionales. Le viognier donne un vin blanc de grande qualité, gras, onctueux, très parfumé avec des notes florales (violette) et fruitées (mangue, abricot) très développées.

 

La  Marsanne
Cépage blanc français, originaire de la Drôme ( Montélimar ), depuis fort longtemps, on la rencontre également dans la région de Saint Peray en Ardèche et Tain l’Hermitage dans la Drôme .
La Marsanne est dans la plupart des cas associée à la Roussanne.
Aux arômes d’abricot séché, acacia, chèvrefeuille, coing et fruits secs( amande, noisette, noix)

 

La Roussanne
Comme le Marsanne, la roussanne cépage blanc serait originaire de Montélimar dans le département de la Drôme. On la trouve également dans la région de Tain l’Hermitage et de Saint Peray . La roussanne est un cépage noble, produisant des vins de très grande qualité, fins, de couleur jaune paille, puissant, au bouquet remarquable, en association avec d’autres cépages blancs, la roussanne donne un supplément aromatique et une élégance que ces derniers n’auraient pas sans elle.
Aux arômes d’abricot, aubépine, miel, tilleul et pivoine .